Les éco-gestes informatiques.

Un guide pratique pour agir.

L’économie 2.0 a un impact écologique majeur sur lequel agir urgemment : extraction de métaux rares, fabrication polluante, utilisation intensive d’électricité et fin de vie aux déchets complexes.

 

Dans la préface de ce guide, Philippe Bihouix, l’auteur de L’âge des low tech (Seuil, 2014) signe ici des constats accablants.

 

Le numérique consomme environ 10 % de l’électricité mondiale avec un taux de recyclage souvent inférieur à 1% .

 

Le numérique n’a rien de virtuel. Derrière nos terminaux (téléphones, tablettes, ordinateurs, imprimantes), il mobilise, pour le traitement, le transport et le stockage des données, un complexe système d’équipements et d’infrastructures :

millions de serveurs locaux, de bornes Wifi, d’antennes-relais, de transmetteurs, centaines de milliers de répéteurs et de routeurs, milliers de câbles terrestres et sous-marins, de satellites, milliers de centres de données (data centers)

remplis de serveurs et de disques durs.

 

Ce guide invite le citoyen-consommateur à agir, à porter un nouveau regard sur le numérique et à tendre vers un usage sobre et une réduction drastique de l’impact environnemental du système numérique.

 

De la première action responsable d’achat du matériel en passant par les éco-gestes au quotidien de sa gestion jusqu’à la fin de vie du matériel informatique : explications, conseils, fiches techniques jalonnent ce très intéressant document édité par l’A.D.E.M.E.

 

 

eco_geste-informatiques
Les eco gestes informatiques

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published.