La presse qu’on aime

Fotolia_58755267_S (1) réduite web

Nous saluons avec tristesse les talentueux journalistes de Terraeco qui se sont battus pour créer et faire vivre une belle revue dans un savant mélange de journalisme indépendant « à la française », de curiosité pour le monde dans lequel nous vivons et de vulgarisation de l’économie et des enjeux du développement durable. La revue a cessé de paraître en février 2016.

http://www.larevuedurable.com/fr revue suisse de langue française rassemblant près de mille articles de fond sur tous les thèmes qui touchent à la durabilité et la transition écologique dans une soixantaine de pays.

https://reporterre.net journal web entièrement financé par l’action citoyenne qui veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre.

https://www.causette.fr presse soutenant résolument toutes les causes favorisant la libération des femmes à travers le monde.

http://www.lagedefaire-lejournal.fr presse coopérative témoignant des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.

http://www.up-inspirer.fr magazine constructif, engagé et direct du groupe S.O.S. fait de découvrir de  nouveaux modes de fonctionnement et d’initiatives pour inspirer le quotidien.

 

Les sites engagés qu’on aime

Grandson showing something to grandma on the computer.http://cler.org réseau pour la transition énergétique rassemblant plusieurs acteurs économiques, politiques et associatifs qui partagent la volonté d’accélérer les décisions novatrices en matière d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

http://rac-f.org réseau action climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Il est le représentant français du Climat Action Network fort de 450 associations membres dans le monde.

https://alternatiba.eu mouvement qui montre que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable.

https://www.sortirdupetrole.com site fourmillant d’informations touchant aux problèmes et aux solutions pour entrer dans une transition écologique débarrassée des fossiles.

http://www.global-chance.org/index.php association de scientifiques qui se donnent pour objectif de tirer parti de la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global pour promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré. Le site propose une somme d’informations sur les enjeux de la transition énergétique

http://www.colibris-lemouvement.org mouvement français créé par Pierre Rabhi visant à construire une société écologique et humaine en travaillant d’abord sur le changement personnel.

http://eveil-et-nature.com un très beau blog dont l’auteur veut oeuvrerpour que se développe une éducation plus empreinte de « nature » dans chacun des foyers, pour des enfants plus éveillés et des parents plus épanouis.

http://www.fondation-nicolas-hulot.org mouvement national agissant pour un monde équitable et solidaire – respect de la nature et bien-être de l’Homme -, vise à accélérer les changements de comportements individuels et collectifs et à soutenir des initiatives positives.

http://www.humanite-biodiversite.fr mouvement s’engageant pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

http://coalitionclimat21.org mouvement international de mobilisation pour lutter contre les changements climatiques et rassemblant au moins 170 organisations pour la France.

http://www.lelabo-ess.org Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie plus respectueuse de l’Homme et de son environnement à travers échanges, réflexions et actions.