Le climat, urgente préoccupation

Accueil » Le climat, urgente préoccupation

Les effets du dérèglement du climat se font plus fréquents et plus intenses, la terre ne cesse de se réchauffer, les calottes glaciaires ne cessent de fondre. Ces graves perturbations affectent de plus en plus le monde entier, les ressources les plus essentielles, notre mode de vie, nos rapports sociaux, notre sécurité…

Downburst over the city

Ici, les tempêtes ravagent nos côtes, les vagues de chaleur, périodes de gel, canicules ou précipitations font dorénavant partie du paysage français. Là-bas, des régions entières sont dégradées et les populations ne peuvent plus subvenir à leurs besoins primaires. Le nombre de réfugiés climatiques  dépasse celui des réfugiés de guerre.

Pour limiter les dégâts, la température moyenne mondiale ne doit pas augmenter de plus de 2°C d’ici la fin du siècle. Dès à présent, un des facteurs décisifs est la réduction drastique des gaz à effet de serre générés par nos productions et consommations humaines.

Dans nos pays, nous devons nous engager davantage à réduire d’au moins 40% nos émissions de gaz à effet de serre tout en aidant significativement les pays en développement à éviter la répétition des erreurs des pays occidentaux.

Il est urgent d’agir, responsables politiques, dirigeants économiques et financiers et citoyens du monde.