Dans son dernier rapport, le GIEC (Groupe International pour l’Étude du Climat) indique qu’il est temps de créer les conditions d’adaptation d’un monde qui est maintenant impacté par les dérèglements climatiques. L’enjeu reste double : réduire toutes les sources génératrices de CO2 ET mettre en oeuvre les politiques d’accompagnement. L’insuffisance d’action à bonne échelle ne fera que surenchérir les coûts sociaux et économiques.
Si les décisions politiques internationales jusqu’aux locales sont centrales, nous avons tous un rôle à jouer en tant que citoyens, à notre niveau, et ce sera d’autant plus aisé que nous réussirons à l’accomplir aussi ensemble. Il y a donc un enjeu éthique à l’égard de nos descendants à faire tout notre possible pour limiter l’impact d’un changement climatique dont nous sommes collectivement responsables.
La démarche d’ensemble proposée ici s’appuie sur les travaux des grandes institutions publiques dont les analyses et les propositions enrichissent la matière de réflexion pour l’action aux membres de l’association.
Avec le G.I.E.C., l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (A.D.E.M.E.) et le Conseil Economique, social et environnemental (C.E.S.E.) réunissent une somme de connaissances bienvenues pour éclairer chacun sur les conséquences du dérèglement climatique et sur la nécessité d’agir à notre niveau de grands parents pour la préservation de la vie de nos petits-enfants et de tous les petits enfants du monde à venir.
Nous nous référons également à l’abondante littérature écologique produite par les sites officiels, mais aussi par l’Académie du Climat, ect…
Bien entendu, analyse critique et nécessaire distanciation nourrissent notre regard et nos actions.