L’économie circulaire
Par opposition à l’économie du gaspillage, l’économie circulaire se fonde sur la réutilisation des matériaux, des objets ou des services entre individus ou organisations (collectivités et surtout entreprises). Elle utilise les déchets et sous-produits des uns comme ressources ou matières premières pour les autres. Elle réduit donc l’utilisation de ressources naturelles pour produire le même service ou le même bien. Dans l’idéal, elle vise une consommation zéro déchet.
Elle se fonde sur 6 principes :
- La valorisation des déchets en tant que ressources
- L’éco conception et la production propre
- Le traitement des déchets sans nuisance
- Une consommation respectueuse de l’environnement
- L’utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables
- Une exploitation des ressources renouvelables respectueuses de leurs conditions de renouvellement
Comment pratiquer l’économie circulaire à notre niveau ?
- Réduisons : n’achetons que ce dont nous avons vraiment besoin
- Réutilisons : réparons, reprisons, utilisons les « repair cafés », les ateliers de réparation (vélos, appareils ménagers…), utilisons des objets usagés à d’autres fins…
- Recyclons : pratiquons le don, participons aux « donneries » et autres recycleries, déposons dans les magasins de seconde main, mettons le surplus de nos récoltes à disposition, et, bien sûr, apportons systématiquement tous les matériaux recyclables dans les centres de tri (verres, papiers cartons, métaux, bois…), compostons nos matières organiques (même sur notre balcon !)
Les eco-activités mobilisent 447200 emplois en 2014. En mettant en œuvre la loi de transition écologique, plusieurs dispositions législatives obligent à de nouveaux comportements ou à l’usage de produits plus économes en CO2 qui incitent les entreprises à développer de nouveaux marchés utiles. La balance commerciale est d’ailleurs bénéficiaire cette même année.