Une proposition pour agir, là où vous vivez.
Passer de bons moments avec les jeunes, les aider à développer leur « pouvoir d’agir pour un présent et un futur désirable », faire une force de l’éco-anxiété… c’est le projet de Grands-Parents pour le Climat France et du Laboratoire de la Transition. Si vous avez entre 55 et 70 ans et que le cœur vous en dit, parlons-en.
Le Laboratoire de la Transition (26) a acquis une expertise reconnue[i] pour accompagner les élèves qui veulent faire une force de leur éco-anxiété. Il a mis au point des kits d’animation et a réuni les financements pour déployer son activité dans différents territoires.
L’action « phare » consiste en une animation de (deux à) quatre demi-journées puis à l’accompagnement des groupes de volontaires qui auront émergé pour mener à bien des projets concrets et durables.
Si l’idée vous intéresse, il vous est proposé le « déroulé » suivant :
- Participer à une réunion de présentation en visio-conférence
- Faire ensuite acte de candidature
- Participer à un entretien individuel
- Bénéficier d’une formation de deux jours à l’issue de laquelle l’animatrice validera avec vous votre « engagement »
- Contacter les établissements d’enseignement que vous connaissez pour leur proposer des actions et coopération avec certains enseignants.
- Co-animer avec l’une de nos animatrices
- Animer avec le kit « construire l’espoir » et soutenir l’émergence de projets
- Mobiliser vos compétences et celles de vos amis pour renforcer ces projets
- Participer si vous le souhaitez à la vie du groupe des animatrices et animateurs pour développer le projet
Vous allez donner mais aussi recevoir tant, nous témoignons, les jeunes sont majoritairement sensibles et même émus par ces initiatives intergénérationnelles.
L’ensemble de la démarche relève de la gratuité et du bénévolat. A chacune et chacun de proportionner son engagement en fonction de ses possibilités et envies.
[i] En témoigne le trophée « Héros Notre Temps » d’octobre 2022. Voir la vidéo ici