Des mouvements de parents, grands-parents se développent à travers le monde : U.S.A., Canada, Australie, Suède, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Belgique … et aussi en France.
Leur point commun ? Ils font partie d’une catégorie de citoyens majoritairement privilégiés. Pour la plupart, ils ont vécu 70 ans de paix et de confort matériel. Libres de paroles et d’actions, ils prennent le temps et assument le devoir de contribuer à créer un monde vivable pour leurs petits-enfants et pour tous les petits-enfants du monde.
Ils s’impliquent dans des réponses pertinentes et efficaces pour accélérer la prise de conscience de tout un chacun dans une transition énergétique digne de ce nom.
Ils invitent la génération des plus de 50 ans à reconsidérer leur mode de vie jusqu’ici construit sur le modèle des « 30 Glorieuses ».
Ils accompagnent les petits-enfants dans la construction de leur futur et les convainquent d’une vie de sobriété n’excluant pas les plaisirs du partage et de la fraternité.
Enfin, ils font pression sur les décideurs politiques pour modifier la législation au service d’une transition écologique des sociétés et obtenir des décideurs financiers et économiques une orientation des moyens vers des projets industriels utiles aux humains, sobres en énergie et privilégiant les énergies renouvelables.
Bilan et perspectives au bout de sept années d’existence
Confirmant leur rôle de soutien aux initiatives des jeunes générations, les membres du Conseil d’administration des Grands Parents de France ont choisi de réorienter leur action :
- en conservant la structure nationale qui informe, oriente et invite les seniors à s’impliquer au plus près de leur territoire ;
- en recentrant l’accompagnement à l’émergence de petits groupes locaux travaillant de concert avec le tissu associatif, lui-même engagé sur un ou plusieurs axes de la lutte contre les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité ;
- de promouvoir les engagements citoyens de grands-parents à travers la France
- tout en participant aux actions d’interpellation initiées par l’un ou l’autre des mouvements de grands-parents internationaux