© 2022 All Rights Reserved.
Honte à nos élus locaux
GPC 37 entreprend la première action de toute une série, pour pousser les territoires à mettre un terme aux subventions publiques à l’aéroport de Tours. Ces actions reposent sur une mise en cause morale de ces subventions. La première action aura lieu au siège de Tours Métropole, le lundi 15 mai à 9 heure.
La récente synthèse du 6ème rapport du GIEC souligne, sans ambiguïté, que tout retard dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre se répercutera sur les conditions de vie future des jeunes générations. L’aviation étant le mode de transport le plus polluant, GPC 37 entend faire pression sur les trois collectivités territoriales qui encouragent le transport aérien en Touraine. La première action vise donc Tours Métropole.
Le procédé choisi consiste à faire honte aux élus qui votent pour ces subventions publiques. Cet argent pourrait être utilisé, par exemple, pour développer la mobilité douce (pistes cyclables, etc.). Un tract (ci-dessous) sera distribué aux élus pour mettre en évidence l’incompatibilité du développement du transport aérien avec l’objectif d’une limitation du réchauffement climatique à + 1,5°C.
Le but principal de cette action est de provoquer un examen de conscience chez les élus, en braquant un projecteur sur les conséquences de leurs actes, sous le regard de la population et des jeunes en particulier.
Cette action pourrait également constituer un appel à tous les grands-parents conscients de la gravité de la situation, à se mobiliser ici ou ailleurs (de nombreux autres aéroports sont subventionnés). Effectivement, plus les personnes ont un âge avancé, plus elles ont de poids pour faire pression de façon non violente sur les élus en utilisant les armes de la morale, de la responsabilité individuelle et de la culpabilité.
Les personnes âgées peuvent ainsi montrer qu’elles ont à cœur de défendre l’avenir de leurs petits-enfants et de l’ensemble des jeunes générations. De plus, par leur exemple et leur soutien, elles encourageraient davantage de jeunes à entrer en lutte pour préserver leurs conditions futures de vie.