GPC 37 continue ses actions, pour pousser les territoires à mettre un terme aux subventions publiques à l’aéroport de Tours. Ces actions reposent sur une mise en cause morale de ces subventions. Trois actions auront lieu en semaine 26, lors des différentes séances plénières :
• Le lundi 26 juin à 17h30 devant le siège de Tours Métropole Val de Loire
• Le jeudi 29 juin à 8h30 devant le lycée Joséphine Baker à Hanches (séance plénière de la Région)
• Le vendredi 30 juin à 9h à l’entrée du Conseil départemental d’Indre et Loire
Le procédé choisi consiste à faire honte aux élus qui votent pour ces subventions publiques. Ces action visent à provoquer une remise en cause chez les élus, en braquant un projecteur sur les conséquences de leurs actes, sous le regard de la population et des jeunes en particulier.
Ces actions constituent également un appel à tous les grands-parents conscients de la gravité de la situation, à se mobiliser ici ou ailleurs. Les personnes âgées peuvent se croire impuissantes à agir sur l’avenir, alors que leurs cheveux blanc imposent le respect quand elles se battent pour l’avenir des jeunes générations.
La Norvège, à l’origine du mouvement international Grands Parents pour le Climat, l’a bien compris. Ils comptent 6 8000 membres pour une population d’un peu plus de 5 millions d’habitants. En ramenant à la population française, cela ferait pas loin de 100 000 membres, et en ramenant à la Métropole de Tours environ 400 membres.
Aux personnes âgées en Touraine de montrer qu’elles ont aussi à cœur de défendre l’avenir de leurs petits-enfant et de l’ensemble des jeunes générations.
Pascal Hugo
Délégation Touraine