Transition écologique, quelques bonnes nouvelles

L'éducation des jeunes générations à l’environnement

La prise de conscience enfin à l’oeuvre

  • Première victoire contre la fast-fashion !
    Le 14 mars 2024, l’Assemblée nationale a adopté, avec modifications et à l’unanimité, en première lecture la proposition de loi visant à réduire la pollution engendrée par la mode jetable appelée aussi « fast fashion » : introduction d’une définition, sensibilisation des consommateurs, création d’un malus écologique et interdiction de la publicité. Le principe du texte est simple : pénaliser financièrement les marques de fast-fashion, en leur faisant payer un malus pouvant aller jusqu’à 10€ par article pour commercialiser leurs vêtements en France.
  • Baisse des émissions de CO2 en France et plus encore en Allemagne
    La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 4,8% par rapport à 2022. Une réduction aussi bien conjoncturelle (hausse des prix de l’énergie, inflation ou météo) que structurelle (évolution des comportements vers plus de sobriété, rénovation énergétique des logements ou passage à la voiture électrique). Une bonne nouvelle même si cela reste insuffisant pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne. Baisse encore plus importante en Allemagne. Selon l’Agence fédérale de l’environnement, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 10,1 %, par rapport à 2022, à environ 674 millions de tonnes d’équivalent CO2. Soit la plus forte baisse depuis la réunification de 1990.
  • « La forêt en libre évolution »
    Associations et collectifs achètent des parcelles pour permettre au milieu de se développer sans aucune intervention humaine, et créer une réserve de biodiversité. Un mouvement en pleine expansion.

Une courte note d’informations de notre ami Philippe